Aéroplane jouet avion rétro des années 1910  AL-MA jouet vintage de collection

Aéroplane type "CANARD" MONOPLAN AL-MA Modèle N°1

.Extraordinaire retrouvaille avec un petit jouet aéronef emblématique du début du siècle qui était propulsé par un élastique.
Ce petit aéroplane représente un morceau d'histoire de l'aviation.

En effet, à l'époque  l'aéronautique débutait et plusieurs réalisations d'aéroplanes étaient également de type "plan canard" avec  une petite surface portante à l'avant et des ailes plus grandes à l'arrière

l'AEROPLANE type « CANARD » MONOPLAN AL-MA Modèle N°1
est un avion jouet rétro très ancien des années 1910.
Le nom AL-MA vient du nom du créateur Albert MArquer qui a breveté son invention à Paris.

Albert Marquer a ainsi obtenu  le 1er Grand prix du Concours de l'exposition internationale d'aviation au Grand Palais à Paris

Entièrement démontable ce modèle est construit en aluminium, acier et tissu Bennett Aéro.
Le modèle collector est présenté dans sa boite.

C'est un objet de collection qui est vendu sur catawiki vente de jouets et figurines emblématiques

Ce modèle est à rapprocher d'un des modèles précurceurs de l'histoire de l'aviation  :
Le Planophore d'Alphonse Pénaud de 1871
Voici ci-dessous le texte parlant d'Alphonse Pénaud 

Extrait du livre : L'encyclopédie des avions civils du monde, sous la direction de Enzo Angelucci Texte de Paolo Matricardi Editeur Fernand Nathan.

...Pour en revenir aux débuts de l'aviation en France, l'une des personnalités les plus remarquables du temps fut Alphonse Pénaud (1850-1880).
Il formula des théories sur les profils alaires et sur les principes de l'aérodynamique, et les appliqua avec succès à des maquettes d'aéroplanes, d'hélicoptères, d'ornithoptères. Pénaud résolut aussi ingénieusement le problème de la propulsion, en utilisant un système déjà connu mais jamais employé de façon intensive : des bandes de caoutchouc enroulées ensemble. Le modèle le plus célèbre de l'ingénieur Français fut sans doute le Planophore considéré comme l'un des précurseurs de l'avion moderne : monoplan à envergure de 45 centimètres, avec les surfaces abaissées aux extrémités pour obtenir de la stabilité latérale, propulsé par une hélice d'un diamètre de 20 cm à deux pales placées à la queue et actionnée par une bande élastique.
Avec cette maquette fut réalisé le premier aéroplane fondamentalement stable de l'histoire : Le 18 Août 1871, au jardin des Tuileries, Le Planophore parcourut 40 mètres en 11 secondes ...



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